• Le quartier du théâtre...

    Alors que le Théâtre municipal attire tous les regards depuis qu'il a dévoilé sa nouvelle façade, ce n'est pas sur lui que je braquerai les projecteurs, mais bien sur les bâtiments voisins.

    Boulevard V. Hugo, juste en face du théâtre, aviez-vous déjà vu le "Petit Béthunois" ? C'est le nom d'un journal républicain local du début du XXème siècle, fondé par Jules Logier.

    Le petit Béthunois

    Le petit Béthunois

    Le petit Béthunois

     

    Rue Edouard Herriot , à côté du Théâtre, c'est l'ancienne caserne des pompiers qui se dresse encore fièrement. Hélas, j'ignore si des mesures sont prises pour le garder en état ou pour le revaloriser, ce serait vraiment dommage de voir se détériorer ses mosaïques si typiques, et son très beau tympan :

    caserne

    caserne

    caserne

     

    Toujours rue Herriot, un immense bâtiment tombe en ruine, il s'agit de l'ancienne "Justice de paix". Elle devait être très impressionnante autrefois ! Aujourd'hui, l'espèce de fenêtre qui surmonte l'angle du bâtiment donne presque l'impression d'un vieux décor hollywoodien  !

    justice de paix

    justice de paix

    justice de paix

     

    Très bientôt, je vous montrerai également un autre trésor qui se cahce près du Théâtre : une tour des anciennes fortifications Vauban.

    En attendant, je vous laisse la chercher, et pour ceux qui savent où elle se trouve, ne vendez pas la mèche !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TJ
    Mercredi 11 Mai 2011 à 23:12

    Lors de l'un de mes récents vagabondages dans Béthune, je m'étais un peu arrêté devant ce batiment qui se mourrait en silence. En silences devrais-je peut-être dire...
    Mais cet arbre tout là-haut avait semé un espoir...
    (Bravo chère Blogueuse! J'apprends beaucoup et différemment en venat ici!)

    2
    sophiegaudefroy Profil de sophiegaudefroy
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:05

    Merci à vous !

    3
    Michèle ZIELINSKI
    Mardi 24 Mai 2011 à 11:07

    On peut ajouter également que le dernier étage de ce bâtiment a longtemps abrité le Centre de danse et de Chorégraphie de BETHUNE qui a vu défiler environ 600 élèves entourés de nombreux professeurs de renommée internationale. L'art de la danse, , la musique et la jeunesse sont toujours présents dans ces murs, l'arbre qui pousse y puise sa sève ! Michèle Zielinski ex directrice du Centre de Danse et de Chorégraphie.

    4
    Debray
    Mardi 18 Octobre 2011 à 00:51

    Très bon choix , autre curiausité ,c'est qu'il y avait une manufacture horlogère de BETHUNE etant aussi passioné d'horlogerie, mes recherches m'ont ammené a une manufacture Suisse qui n'a rien a voir, portant le nom de notre chère ville dont leur production atteint des sommets de qualité et de noblesse de cet art.

    Et si on pouvai remettre ces anciennes entreprises en route.... une école de dance réputée dans le monde, une manufacture de précision haut de gamme (dans le haut de gamme, il n'y a pas de crise).  enfin je rêve, mais votre blog me fait rêver a Béthune la glorieuse qui a perdu un peu de sa "superbe" avec l'arrivée de la mondialisation et de sa "désindustrialisation"...

     

    bien a vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :