• Ce que j'aime particulièrement faire, à Béthune, c'est me promener la tête en l'air ! Je connais cette ville depuis longtemps, mais ce n'est que récemment que j'ai pris le temps de lever les yeux.

    A hauteur d'homme ne sont perceptibles que vitrines de magasins de "chaînes" et enseignes hyper modernes. Mais juste au dessus se cachent souvent des enseignes d'une autre époque, restées accrochées là comme par magie, ou juste parce qu'elles étaient gravées dans la pierre...

    enseigne au printemps rue d'Arras

    (magasin EDC rue d'Arras)

    enseigne  rue d'Arras

    (rue d'Arras)

    enseigne  place lamartine

     (Place Lamartine)

    enseigne  rue d'arras

     (Agence Assu 2000, rue d'Arras)

    enseigne  café grand place

    (Pub The Kerry Yob, Grand'Place)

    enseigne des magasins réunis de paris

     (Galerie des Treilles, autrefois "Magasins réunis de Paris", rue du pot d'étain)

    echoppe de monique

    (Bas du Boulevard Poincaré, près de la Gare)

    Toutes ces enseignes très "années folles" me laissent imaginer une Béthune vivante, florissante, à l'époque des premiers grands magasins, une Béthune offrant de nombreuses échoppes et boutiques, avec des petits commerçants à l'écoute de la clientèle, des tailleurs, des barbiers...

    Alors que tous les ans, en septembre, "Béthune rétro" remet au goût du jour le "Rockabilly" des années 50, moi j'aimerais qu'une fois au moins, Béthune se replonge dans les années 20 et nous fasse danser le charleston !

     


    4 commentaires
  • On se la raconte, l'Histoire, en visitant Béthune.

    beffroi grand place béthune

     

    Marcher sur la Grand'Place, c'est se replonger dans le passé à chaque façade observée. En son centre trône fièrement le Beffroi.  D'abord construit en bois, au XIVème siècle, et reconstruit quelques années plus tard en grès, il est le symbole de la ville s'il en est :

    • un point culminant qui domine les alentours alors que Béthune fut au fil des siècles et des guerres une ville stratégique, à la porte de la Flandre, 
    • un monument qui témoigne de l'importance commerciale de Béthune dans l'Histoire, de ses bourgeois  (des halles se trouvaient à côté du beffroi encore au XVIIème siècle),
    • un momument typique de l'architecture et de l'histoire régionale.

     

    Tout autour de la place, les façades des maisons et de l'Hôtel de ville témoignent elles aussi du passé, entre architecture flamande, pignons à "pas-de-moineaux", architecture art déco... Si vous regardez bien, les années de construction apparaissent sur certaines batisses : souvent datées des années 20, elles symbolisent la reconstrustion post- 1ère Guerre Mondiale.

    grand place béthune

    hotel de ville béthune

    grand place béthune

    grand place béthune


    votre commentaire

  • Mes Bonnes adresses

     

    L'ouverture de Béthune 2011, capitale régionale de la culture approche à grands pas ! 

    Je vous donne rendez-vous le 2 avril, dès midi, dans le centre-ville de notre charmante ville pour une fête d'ouverture de très haut vol !

    Au programme :

    • des expositions sur le thème "Matière-Lumière" qui ouvrent leurs portes, ce sera sur la Grand'Place, mais aussi au Garage, Bvd Poincaré, et au 360, avenue du Maréchal Juin ;
    • de 18H30 à 20h30, des concerts surprises et des spectacles sur la Grand'Place ;
    • à 20h30, le concert de GOTAN PROJECT (Grand'Place)
    • à 21h30, les harmonies du Béthunois joueront l'hymne, composé pour l'occasion, au Stade d'Honneur (rue Fernand Bar)
    • et dès 22h, le stade s'enflammera du spectacle pyrotechnique de Groupe F, accompagné de la musique électro d'Art Zoyd !

    Le reste de la nuit, des concerts surprises animeront encore le centre ville.

    C'est ce soir là également que sera dévoilée la fontaine au pied du beffroi, installation colorée qui intrigues les béthunois depuis quelques mois !

    fontaine

     

    Cette gigantesque soirée n'est que le début d'une belle série d'événements et de festivités, parce qu'à Béthune, la culture est capitale !

    vidéo béthune 2011

     

     

    plan béthune paris                                 


    3 commentaires