• Les journées de printemps apportent avec elles les premiers promeneurs au jardin public. Malgré sa réputation de lieu autrefois mal fréquenté, ce parc reconquiert peu à peu les lecteurs, les cyclistes occasionnels, les familles et les amoureux...

    entrée du jardin public - grille - kiosque

    Statue et grille du jardin  L'entrée du parc vue de la rue Rouget de l'Isle

    Arbre

    Lilas

    Outre un cadre très agréable, dû, entre autres, aux parterres fleuris, aux arbres et aux canards, le jardin public est un lieu chargé d'histoire. Il est le symbole de l'agrandissement de la ville à la fin du XIXème siècle, suite à la destruction des remparts. Son kiosque à musique (réplique de celui de Nancy) et sa grille d'honneur sont inscrits aux Monuments historiques.

    Pâquerettes et kiosque

    Chemin de l'Harmonie

    Kiosque à musique  Arbre

    Col vert

    Arbre et flashcode "flashe la nature"

    En tant que citadine n'ayant pas la chance d'avoir un jardin, j'apprécie vraiment cet ilôt de verdure à proximité du centre ville. Je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas à Béthune plus de parcs au moins aussi bien entretenus et aussi attrayants.


    10 commentaires
  • Par ces belles journées ensoleillées, je vous propose de faire un petit tour près de chez moi.

    quai de marles

    J'habite Catorive, le quartier originel de Béthune. La ville serait née de l'activité fluviale qui s'est développée au bord de la Lawe, affluant de la Lys.

    Aujourd'hui, Catorive est un quartier qui se situe entre le centre-ville et le port de plaisance. On peut y voir d'anciens bras de canaux et d'anciens quais, témoins d'une activité fluviale autrefois très importante.

    quai de bruay

    Les abords du port de plaisance ont l'avantage d'être calmes, ce qui fait le bonheur des pêcheurs. Même si les chemins sont un peu cabossés, on peut s'y balader. Toutefois, attention aux pneus si vous y allez en vélo : des débris de cannettes jonchent le sol à certains endroits, c'est bien dommage.

    Pour ma part, j'aime y flâner car cet endroit est assez atypique et apparemment peu connu des promeneurs !

    Les péniches, les plaisanciers... tout cela a un côté dépaysant et m'inspire un petit air à fredonner :

    "Quand on se promène au bord de l'eau..."

    quais port de plaisance

    amarage

    péniche

    péniches bateaux

    arbre en fleurs

     

    Seul bémol, un chantier est en cours à côté du quai d'amarage des bateaux de plaisance, ce qui enlaidit un peu le paysage pour l'instant.

    Mais le point positif, c'est qu'il s'agit de la construction d'une base nautique pour le club d'aviron, et que nous aurons peut-être bientôt l'occasion d'assister à des entraînements sur le canal !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique