• Z'Arts'Up 2012

    C'est sous le soleil que s'est achevée la 13ème édition des Z'arts Up, festival des arts de la rue qui s'est tenu ce week-end à Béthune.

    Alors qu'une fois de plus, le coût et l'intérêt de la culture (et de ce festival plus précisément) font débat, il me paraît important de rappeler à quel point les gens étaient nombreux à être venus applaudir les acteurs, clowns, acrobates, danseurs et musiciens... Les Z'arts Up sont devenus depuis plusieurs années un événement incontournable du printemps, il serait à mon sens fort dommage d'en priver les béthunois, qu'ils soient petits ou grands.

    Les Z'arts Up permettent, une fois par an, de donner accès au plus grand nombre à des formes d'art aussi variées qu'enrichissantes : quand on voit le prix ne serait-ce que d'une place de cinéma, voilà qui me semble non négligeable !

    Mais le propos de ce blog n'étant pas là, je vous laisse avec quelques artistes, en quelques mots et quelques clichés...

     

    Bruitquicourt, "Le dompteur de sonimaux"

    Un dompteur, des animaux invisibles, mais bel et bien bruyants, à savoir des "sonimaux", une bonne dose de fantaisie, et nous voici plongés dans un numéro de dressage drôle et hors du commun !

    Il m'a fallu quelques minutes pour entrer dans l'esprit du spectacle, mais sans doute en aura-t-il fallu bien moins aux enfants, qui riaient aux éclats.

    le dompteur de sonimaux

    le dompteur de sonimaux

    Z'Arts'Up 2012  Z'Arts'Up 2012

    Chapeau magique, "La galette"

    Un atelier absolument fabuleux pour apprendre à fabriquer des chapeaux de kraft farfelus !

    chapeau magique

    chapeau en kraft

     

    Barolosolo, "Ile Ô"

    Un spectacle tout doux, mais aussi très drôle ! Deux musiciens, qui se révèlent très vite être aussi des acrobates, donnent un concert sur un kiosque à musique... rempli d'eau !

    barolosolo

    barolosolo

    barolosolo  Z'Arts'Up 2012

    barolosolo

     

    Claire Ducreux, "Le sourire du naufragé"

    Elle était déjà présente l'an dernier, elle est revenue cette année avec une nouvelle création. Claire Ducreux était mon coup de coeur lors de la 12e édition, et elle ne m'a pas déçue.

    Elle est la touche de poésie du festival, avec une danse toute en expression et en délicatesse. Sans dire un seul mot, avec le simple langage du corps, elle entraîne chaque fois le public dans un univers à mi-chemin entre rêverie et mélancolie.

    Claire Ducreux

    Z'Arts'Up 2012

    Z'Arts'Up 2012

    Claire Ducreux  Claire Ducreux

    Claire Ducreux

     

    • Pour revoir le reportage de l'édition 2011 sur "Un oeil sur Béthune", c'est ici.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    michaux alain
    Vendredi 22 Juin 2012 à 15:04

    je n'ai pas pu malheureusement, voir les spectacles cette année; mais en 2011, au Mont Liébaut, "les barricades" a été un spectacle très haut en couleur, très tonique, acrobatie clownesque, les plus difficles peut-être, des sauts, des cris, de la musique; ma petite-fille de 4 ans 1/2 sur mes épaules applaudissait, riait et en redemandait. elle a été très déçu de ne pouvoir y aller cette année. Vive Z'arts'Up et tant pis pour les grincheux mais des spectacles de cette qualité, moi, j'en redemande. pour info, j'ai des photos de Barricades, si vous en voulez pour alimenter votre blog.

    2
    Samedi 6 Avril 2013 à 12:38

    Très belle photos =)))

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :