• Zoom sur l'architecture Art Déco

    Le centre-ville a été particulièrement marqué par cette tendance architecturale des années 1920. L'expliquer est relativement simple : un grand nombre de bâtiments ont été détruits lors de la Première Guerre mondiale et la reconstruction s'est faite en pleine période Art Déco - sans que ne soit pour autant totalement délaissée l'architecture flammande, comme en témoignent les façades à pas de moineaux .

    Si vous en avez l'occasion, prenez le temps  d'observer chaque façade de la Grand' Place... Je trouve qu'elles sont d'un grand optimisme, ou du moins qu'elles témoignent de l'envie de ne plus jamais vivre l'horreur de la guerre.

    façade 1

    façade 2

    façades

    façade pace feli

    ("PACE  FELIX" -> Paix et joie )

    façade

    mosaïque

    façade du kerry yob

    On remarque sur de nombreuses façades l'inscription de la date de reconstruction, généralement il s'agit de la décennie 1920.

    Le style Art Déco privilégie les formes géométriques, les mosaïques, mais aussi les représentations de la faune et la flore.

    Par ailleurs, j'ai remarqué la représentation fréquente de coquillages sur des maisons des mêmes années. Vous pouvez en voir un sur la première photo, ci-dessus, ainsi que sur cette autre façade de la Grand'Place :

    façade

    ainsi que sur le bâtiment à l'angle de la rue d'Arras et de la rue Grosse tête, lequel abrite Okaïdi et Arc en Ciel Immobilier :

    façade

    façade

    Je me suis demandée quelle signification cela pouvait bien avoir, difficile d'en retirer une symbolique particulière.

    Serait-ce, comme me l'a suggéré A. Willay, archiviste à la mairie, un hommage à la ville de Berck-sur-Mer, qui a accueilli en 1918 une séance du conseil municipal béthunois ? Difficile de le savoir.

    Si toutefois vous avez une piste d'interprétation, n'hésitez pas à m'en parler !

    Pour finir, une photo de l'Office de Tourisme, récemment "relooké" dans le style Art Déco :

    façade


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Avril 2011 à 10:17

    Merci pour cette belle mise en valeur de notre chere ville de Béthune !!

    2
    Mardi 19 Avril 2011 à 11:36
    Paumadou

    En fait, bien plus que du strict art déco, c'est du style néo-flamand (le style néo-régional est très à la mode après la 1ère guerre...) avec des touches "modernes".

    On retrouve les façades à redan typique de la région, mélangé à du classique, des motifs plus contemporains... (Mais bon depuis le 19ème siècle, l'architecture en général est devenue un gros méli-mélo de tout ce qu'on peut trouver auparavant)

    Pour les coquillages, je n'en sais rien. On m'a toujours appris que c'était lié au pélerinage de Saint-Jacques (et pas mal d'armoiries de la région en porte avec cette signification, les routes de Saint-Jacques remontent parfois assez haut...) mais architecturalement ? C'est peut-être juste pour faire joli (et oui, des fois faut pas chercher plus loin  )

    3
    sophiegaudefroy Profil de sophiegaudefroy
    Mardi 19 Avril 2011 à 13:11

    Merci pour cet ajout fort intéressant !

    4
    TJ
    Mercredi 20 Avril 2011 à 17:31

    Me voilà bien heureux de découvrir ce blog! Je suis abonné à d'autres dont la trame est très politique mais qui, au fil des jours, donnent envie de picorer ailleurs.
    Excellente idée que ce blog! Je vais donc flâner dans ma ville d'une manière différente.
    Merci!

    5
    sophiegaudefroy Profil de sophiegaudefroy
    Mercredi 20 Avril 2011 à 19:28

    Merci TJ, c'est tout à fait le but de ce blog : apporter un regard différent d'un regard qui serait historique ou politique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :